Les 10 meilleurs exercices de powerlifting pour améliorer votre force et votre technique (partie 1)

Les 10 meilleurs exercices de powerlifting pour améliorer votre force et votre technique (partie 1)

Le Powerlifting est un sport de force qui implique l'exécution de trois mouvements de base : le squat, le développé couché et le soulevé de terre. Pour améliorer ta force et ta technique en Powerlifting, voici 10 exercices efficaces :

1) Low bar Squat :

Low bar squat

C'est l'un des mouvements de base en Force athlétique, l'écartement de pieds est large et la barre sur les trapèzes. Cet exercice cible les muscles des jambes, et de la chaîne postérieure (ischio-jambier, fessiers, lombaires). Il peut être effectué avec une barre et des poids libres.

2) Soulevé de terre conventionnel :

Soulevé de terre

Cet exercice est également un mouvement de base en powerlifting qui cible les muscles du dos, des jambes et la chaîne postérieure. Il peut également être effectué avec une barre ou des poids libres.

3) Développé couché serré :

Close grip bench press

Cet exercice cible les muscles pectoraux, des épaules et surtout les triceps à cause de l'amplitude. Il peut être effectué avec une barre ou des haltères.

4) Soulevé de terre sumo :

Sumo deadlift

Cette variante du soulevé de terre conventionnel cible davantage les muscles des cuisses (les quadriceps et adducteurs prennent cher). Les pieds sont placés plus larges que la largeur des épaules et les mains sont à l'intérieur des jambes.

5) Squat avant :

 Front squat

Cette variante du squat cible davantage les quadriceps. La barre est placée sur les épaules à l'avant du corps plutôt qu'à l'arrière.

6) Soulevé de terre roumain :

Romanian deadlift

Appelé aussi RDL cette variante du soulevé de terre cible les muscles des ischio-jambiers et des fessiers. Les genoux sont légèrement fléchis et les hanches sont poussées vers l'arrière.

7) Développé couché incliné :

Développé incliné

Cette variante du développé couché cible davantage les muscles de la partie supérieure de la poitrine (pectoralis major alias le "haut de pec") . Le banc est incliné à un angle de 30 à 45 degrés.

8) Soulevé de terre sur une jambe :

One leg deadlift

Semblable au soulevé de terre Roumain cet exercice cible les muscles des jambes et des hanches, ainsi que l'équilibre et la stabilité. Une jambe est maintenue en l'air pendant l'exécution du mouvement.

9) Fentes avec haltères :

Fentes haltères

Cet exercice cible les muscles des jambes et des fessiers. Il peut être effectué avec des haltères tenus de chaque côté du corps.

10) Tirage vertical :

Tirage vertical

Cet exercice cible les muscles du dos, des deltoïdes postérieurs et des bras. Il peut être effectué avec une barre fixe.

Il est important de se rappeler que la technique est essentielle pour maximiser les résultats et minimiser les risques de blessure. Les exercices doivent être effectués sous la supervision d'un entraîneur qualifié, surtout si tu es débutant en Force athlétique.

N'hésite pas à consulter cet article sur "Powerlifting" issue de notre blog sur ceinture de force. 🏋🏼

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.