Le Street Workout : l'art de maitriser son poids du corps

Le Street Workout : l'art de maitriser son poids du corps

Sommaire

    Qu’est-ce que le Street Workout ? 🤸

    Le Street Workout est un type d'entraînement de fitness qui utilise le poids du corps pour développer la force, l'endurance et la flexibilité. Il est également connu sous le nom de "Calisthenics" et est de plus en plus populaire auprès des amateurs de fitness à travers le monde. Si tu es intéressé par le Street Workout, voici tout ce que tu dois savoir sur son origine, son histoire, ses mouvements, ses compétitions et ses athlètes.

     

    Origine et histoire ⏲️

    Gymnaste

    La pratique de la Calisthénie aka la Musculation au poids du corps remonte à l’antiquité, il est pratiqué depuis des millénaires dans différentes cultures à travers le monde, principalement dans le but de la préparation physique des soldats et guerriers. Il est souvent associé à la gymnastique durant le moyen-âge jusqu'à l’époque contemporaine là ou il est pratiqué par de nombreux militaires et adeptes du fitness. 

    Le Street Workout trouve ses origines dans les mouvements de gymnastique de rue et de parc qui ont émergé dans les années 1970. À l'origine, le Street Workout était pratiqué par des artistes de rue, des danseurs et des acrobates qui ont commencé à incorporer des mouvements de gymnastique dans leurs performances. Au fil du temps, le Street Workout est devenu un mouvement de fitness à part entière, avec des athlètes qui ont commencé à se concentrer sur la force, l'endurance et la flexibilité.

     

    Mouvements 💪

    Les mouvements de base du Street Workout incluent les pompes, les squats, les dips, les tractions et les planches. Cependant, le Street Workout comprend également une grande variété de mouvements avancés tels que les muscle-ups, les handstands, les planches latérales, les human flags et les front levers. Les athlètes de Street Workout cherchent constamment à créer de nouveaux mouvements pour tester leurs limites et repousser les frontières de ce qui est possible avec le corps humain.

     

    Branches 🌴

    Il existe plusieurs branches du Street Workout avec chacune leur particularité.

    Le Set and Reps : La branche sûrement la plus pratiqué, il consiste à faire un maximum de répétitions et séries à base de Pompes, Tractions, Dips, Squat et Muscle-up parfois sur un temps donné, on appelle ça de l’endurance musculaire.

    Le Static : pratique dans laquelle on doit effectuer des figures tel que la planche, front lever, back lever, etc…

    L’agilité ou Freestyle : le pratiquant effectuer des figures dynamiques avec des sauts, acrobaties sur une barre tel que le 360, Geinger, Shrimp flip.

    Le Streetlifting : une branche assez récente du Street Workout, qui consiste à performer à l’aide d’une ceinture de lest sur les Tractions, Dips, Muscle-up et Squat à la barre sous forme de 1rm comme en Powerlifting. Il existe aussi des épreuves de Set and Reps avec ses mouvements lestés.

    Catégories 🪪

    Il n’existe pas vraiment de catégories de poids pour les compétitions de Street Workout a part Hommes et Femmes, néanmoins en Streetlifting il existe des catégories de poids comme en Powerlifting.

     

    Compétitions et Fédérations 🏅

    Le Calisthenics est également un sport compétitif, avec des compétitions à travers le monde, telles que les championnats du monde de Street Workout organisés par la Fédération internationale de Street Workout et de Calisthenics (FISW). Les compétitions de Street Workout comprennent des épreuves individuelles et par équipes, avec des athlètes effectuant des routines chronométrées de mouvements de Street Workout pour gagner des points et remporter des médailles.

     Il existe plusieurs fédérations de Street opérant à plusieurs échelles, WSWCF (World of Street Workout and Calisthenics Federation), FNSWC (Fédération nationale de Street Workout et Calisthenics).

     

    Athlètes 🤸

    Le Street Workout compte des athlètes célèbres tels que Hannibal For King, Frank Medrano, Lazar Novovic et Chris Heria. Ces athlètes ont acquis une renommée mondiale grâce à leurs performances spectaculaires de Street Workout et ont inspiré de nombreuses personnes à se lancer dans cette pratique.

     

    En fin de compte, le Street Workout est un mouvement de fitness passionnant et dynamique qui continue de croître en popularité. Que tu sois débutant ou athlète chevronné, il y a toujours de nouveaux mouvements et de nouveaux défis à relever dans le monde du Street Workout. 

    N'hésite pas à consulter cet article sur "comment éviter les blessures" issues de notre blog sur ceinture de force. 🏋🏼


    Gokudera vous apprends a monter des shops comme celui ci.


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


    Vous aimerez aussi

    Articles récents