Guide d'achat pour les ceintures de musculation/force
L'achat d'une ceinture de force peut être un véritable défi car il existe de nombreuses options dans les différents magasins de sport ou site internet et il n'est pas facile de choisir la ceinture parfaite.
Chaque type de ceinture est différent en fonction de son objectif : les ceintures de force en cuir sont conçues pour les exercices lourds comme l'haltérophilie, le Powerlifting ou le Strongman, tandis que les ceintures de musculation/lombaires généralement en velcro/nylon sont destinées aux exercices réguliers en salle de sport. Ainsi, si ton régime d’entraînement est axé sur les sports de force comme la Force Athlétique, les ceintures lombaires ne te serviront pas, au contraire, d'une ceinture plus solide et adaptée, comme la ceinture en cuir. En règle générale, les pratiquants recherchent quelque chose de confortable, de durable et d'efficace.
Voici quelques-uns des éléments clés à prendre en compte lors du choix d'une ceinture.
Choisis une ceinture de force/musculation confortable 😀
Le plus sage est de commencer par mesurer la taille au niveau du nombril, puis de choisir la bonne taille de ceinture. Veille à prendre les mesures de manière appropriée, car une mauvaise lecture peut te mettre en difficulté lorsque tu feras tes séances à hautes intensités.
Une ceinture épaisse n'est pas nécessairement une meilleure option ❌
La largeur moyenne des ceintures les plus utilisées varie entre 10 et 13 millimètres. Une meilleure épaisseur de la ceinture signifie un meilleur soutien et un meilleur ancrage à ta colonne vertébrale. Mais ce n'est pas toujours un bon point à retenir. Tu dois garder à l'esprit ton confort et ton aisance avant de choisir la bonne ceinture, et augmenter progressivement l'épaisseur.
Choisis une ceinture fabriquée dans un matériau qui convient à ton style d'entraînement. 🐮
Les ceintures sont fabriquées à partir de divers matériaux comme le cuir, le velcro ou le daim. Mais le choix de la ceinture dépend entièrement de l'usage que tu veux en faire. Les ceintures de force sont de préférence en cuir, car elles durent plus longtemps et sont plus solides.
Quant à la ceinture de musculation, elle est plus douce et plus confortable à porter. De plus, une combinaison de ces deux matériaux est également utilisée pour former une ceinture qui est à la fois bonne et confortable à utiliser. Pour l'haltérophilie olympique, on peut opter pour une ceinture de force à levier en cuir, car elle est plus appropriée.
Quant à la ceinture de musculation, elle est plus douce et plus confortable à porter. De plus, une combinaison de ces deux matériaux est également utilisée pour former une ceinture qui est à la fois bonne et confortable à utiliser. Pour l'haltérophilie olympique, on peut opter pour une ceinture de force à levier en cuir, car elle est plus appropriée.
Précautions ⚠️
Pour soulever des charges lourdes, opte toujours pour une ceinture en cuir au lieu d'une ceinture en nylon, car elle offre un meilleur soutien et dure plus longtemps.
Veille également à ce que la ceinture que tu choisis soit munie d'une boucle à ardillon. N'opte pas pour une ceinture dont l'extrémité est munie d'une bande velcro. En effet, une ceinture velcro peut facilement se détacher lors de la pratique de la Musculation/Powerlifting.
Cela se produit en raison de la tension créée par le tronc lors d'un soulèvement lourd. Et bien sûr, tu ne veux sûrement pas que la ceinture se détache en plein milieu de la séance de musculation.
Une autre mesure de précaution dont il faut tenir compte est que si tu souffres d'hypertension, tu ne devrais pas utiliser de ceinture de force (une ceinture de musculation sera plus avisée) . En effet, le serrage de la ceinture entraîne une augmentation de la pression artérielle.
D'ailleurs si cet article t'intéresse, alors cet article qui traite de l'utilisation optimale d'une ceinture de force te ravira ! N’hésite pas à voir notre blog pour avoir des informations à forte valeur ajoutées !
Laissez un commentaire