
Le Bodybuilding : l'art du développement physique
Le Bodybuilding est un sport qui consiste en la musculation du corps à travers des exercices de résistance et de poids. Il est de plus en plus populaire auprès des amateurs de fitness à travers le monde. Si vous êtes intéressé par le Bodybuilding, voici tout ce que vous devez savoir sur son origine, son histoire, ses mouvements, ses compétitions et ses athlètes.
Origine et histoire ⏲️
Les histoires sur la création de sport sont diverses ; Selon certains le Bodybuilding trouve ses origines à l’époque de l’antiquité avec les soldats Babyloniens. Assyriens ou encore guerriers Chinois qui vivaient à travers la pratique physique.
Pour d’autre cela remontera au 19ème siècle avec l’éducateur en Gymnastique Allemand Friedrich Ludwig Jahn, en effet après la victoire de Napoléon ce dernier interdit tous entraînements militaires c’est ainsi que Jahn eu l’idée d’entraîner ses hommes avec la gymnastique et renforcer les soldats les plus frêles avec du lest et des poids.
Le Bodybuilding est né dans les années 1890 en Europe, lorsque les hommes forts se produisaient dans les foires et les cirques. Le premier concours de Bodybuilding a eu lieu en 1901, en Grande-Bretagne.

L’un des grands tournants du Bodybuilding est les démonstrations physiques du célèbre Eugene Sandow, homme fort surnommé :"le père du Bodybuilding" dans des spectacles et expositions. Ce dernier propulsa le Bodybuilding en Europe et même jusqu'à L’Amérique, il était l’un des premiers à chercher l’esthétisme musculaire à contrario de la force pure même si ces performances n’étaient clairement pas en reste.
Cependant, le Bodybuilding a vraiment décollé aux États-Unis dans les années 1930 et 1940, grâce à des figures comme Charles Atlas, qui ont popularisé la pratique. Puis l’histoire s’en suit avec le Bodybuilding moderne apparu durant les années d’après-guerre et popularisé avec les célèbres ; Steves Reeves, Joe Weider et leur célèbre poulain Arnold Schwarzenegger avec son documentaire « Pumping Iron ».
Au fil du temps, le Bodybuilding est devenu un sport à part entière avec des fédérations officielles, des règles strictes et des compétitions à travers le monde.
Entraînements et Alimentation 🥗
Les types d’entrainements en Bodybuilding sont variés certains s’entrainent en format de Fullbody (corps complet) 3 à 5 fois par semaine, d’autres optent pour le Upper/Lower (haut et bas x2) 4 fois par semaine ou encore les fameux Push/Pull/Legs (poussé, tirages et jambes 2x) 6 fois par semaine et Bro-split (un muscle par jour, ex : lundi pectoraux, mardi dos, etc…). Les méthodes d’intensifications sont aussi diverses que variés :
- Superset : enchaînement de 2 exercices antagonistes, ex : Developpé Couché pour les pectoraux et Rowing pour les dorsaux.
- Biset : enchaînement de 2 exercices pour le même muscle, ex : Strict Curl enchaîné avec des Curls Haltère pour les Biceps.
- Isométrie : retenir la contraction ou étirement musculaire
- Drop set : réduire la charge après l’échec musculaire pour faire encore plus de répétitions
Il en existe une multitude d’autres techniques afin d’agrémenter vos entraînements.
L’alimentation est généralement cyclé en 3 périodes : la Prise de masse, la Sèche et la Maintenance.
La Prise de masse est une période où le pratiquant consomme des quantités de nourritures au dessus de la normale (surplus calorique) afin de prendre du muscle et du poids, il n’est pas rare pour la majorité des pratiquants de prendre du gras sur cette période.
A l‘approche de compétions le culturiste entame sa période de Sèche ou il doit perdre de la masse graisseuse et de l’eau accumulé en prise de masse avec un déficit calorique donc consommer moins de calorie que ces besoins.
La période de maintenance se situe généralement à la fin d’une sèche ou d’une prise de masse, beaucoup plus lente à voir des résultats que les 2 autres périodes mais plus facile à tenir sur le long terme, durant cette période le pratiquant cherche à conserver ses acquis musculaires et performances physiques, il peut parfois constater un léger changement du rapport Muscle/Gras plutôt positif surtout si il a progressé durant ces entraînements.
Mouvements 🏋️♀️
Le Bodybuilding comprend une variété de mouvements, tels que le développé couché, le squat, le curl biceps, le développé militaire et bien d'autres mouvements. Ces mouvements sont conçus pour développer les muscles et sculpter le corps. Les bodybuilders cherchent constamment à améliorer leur technique et leur force dans ces mouvements pour augmenter leurs performances et remporter des compétitions. Il n'est pas rare de voir de pratiquants rajouter des exercices de Calisthenics ou de Powerlifting dans leur programme afin de maximiser leur résultat physique. Ils s'entraînent souvent avec des ceintures de musculation
Compétitions 🏅
Le Bodybuilding est également un sport compétitif, avec des compétitions à travers le monde, telles que les championnats du monde de Bodybuilding organisés par la Fédération internationale de Bodybuilding (IFBB). Les compétitions de Bodybuilding comprennent des épreuves individuelles, par catégories de poids et de hauteur, avec des athlètes effectuant des poses et des routines chorégraphiées pour gagner des points et remporter des médailles.
Lors de compétitions les participants sont notés par les juges sur l’esthétisme et l’harmonie de leur physique autrement dit ; le plus massif, sec et équilibré en terme de développement physique. Ils sont aussi jugés sur des poses certaines de ses poses sont iconiques tel que : le Double-biceps, l’Abdos-cuisse ou encore le Biceps cage.
Catégories 🔢
Il existe diverses catégories en Bodybuilding, les plus connus sont Les Classic Physiques, Men’s Physiques, Bikini, Opens Bodybuilding. Selon l’IFBB (Fédération internationale de bodybuilding et fitness) France des catégories de poids pour les hommes est respectivement : 65 kg; 70 kg; 75 kg; 80 kg; 90 kg; 100 kg et plus de 100 kg.
Athlètes ✔️
Le Bodybuilding compte des athlètes célèbres tels que Arnold Schwarzenegger, Jay Cutler, Phil Heath et Ronnie Coleman. Ces athlètes ont acquis une renommée mondiale grâce à leurs performances spectaculaires de Bodybuilding et ont inspiré de nombreuses personnes à se lancer dans cette pratique.
En fin de compte, le Bodybuilding est un sport passionnant et exigeant qui continue de croître en popularité. Que tu sois un pratiquant avancé ou débutant.
N'hésite pas à consulter cet article sur "Le Street Workout" issu de notre blog sur ceinture de force. 🏋🏼
Laissez un commentaire